DERRICK GREEN, chanteur de SEPULTURA, 7 questions sport & Metal.

Aujourd’hui nous vous proposons d’aller à la rencontre de Derrick Green, chanteur charismatique de Sepultura. Nous avons eu la chance et l’honneur de le rencontrer quelques heures seulement avant le concert de l’Elysée-Montmartre. L’homme, aussi impressionnant physiquement que charmant, nous ouvre les portes de son rapport avec le sport et comment cela s’inscrit dans sa vie de tous les jours, mais aussi comme musicien sur les routes du monde entier. Derrick nous livre aussi ici son engagement pour une prise de conscience globale sur l’importance d’une nourriture plus saine (pour nous et la planète) et du “plant-based lifestyle”.

Let’s GOOOOOO !!!

Image

1) Quel est ton rapport au sport, quelle place a-t-il dans ta vie ?

J'ai commencé à faire du sport très jeune. Là où j'ai grandi, il y avait énormément d'options possibles. Donc la première chose, je crois, avec laquelle j'ai commencé, c'était une petite ligue de baseball. Puis au collège, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus au sport, mais c'est définitivement au lycée que ça a commencé. C'est vers l'âge de quatorze ou quinze ans que j'ai commencé à jouer au football, au football américain. Ensuite, j'ai fait de la lutte au lycée, puis j'ai aussi fait de l'athlétisme. J’ai essayé d’autres activités sportives, mais ce sont les principaux sports que je pratiquais à l’époque. Ils m'ont vraiment apporté une certaine discipline que beaucoup de jeunes de cette à âge n’ont pas forcément. Et cela m'a aidé depuis. Vous savez, c'est quelque chose qui m’a toujours accompagné, cette discipline. Par exemple, cela m’aide à me réveiller très tôt, avant la plupart des gens, pour aller faire un entraînement. C'est une sensation incroyable, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Cela aide vraiment, à bien des égards, pour que votre corps et votre esprit restent forts. Cette sensation, il est très difficile de s'en éloigner. C'est une dépendance saine. C'est quelque chose que je chéris, ça a toujours fait partie de moi. Avoir cette capacité à m'entraîner. J'apprécie vraiment cela.

2) Quel(s) sport(s) / activité(s) sportive(s) pratiques-tu régulièrement ?

Surtout de la musculation, de l'haltérophilie. Quand je suis sur la route, je fais essentiellement du poids de corps. Je n'apporte pas d'haltères ou quoi que ce soit avec moi, mais j'essaie de faire le plus possible avec mon propre poids corporel. Et je fais beaucoup de randonnées quand je suis à la maison. Je me suis vraiment mis à ça pendant la pandémie. Ce sont les deux choses que j'aime faire avant tout. Je suis un gars balaise, naturellement, donc si je commence à soulever des poids, je deviens très massif très vite ! Et c'est en fait ce que j'essaie de ne pas être. J'essaie d'avoir une masse musculaire plutôt mince, simplement parce que je me sens mieux comme ça sur scène, je me sens plus à l'aise.

3) Qu'est-ce que ça t'apporte en tant que musicien et dans ta vie de tous les jours ?

En tant que musicien, je veux être le meilleur possible sur scène, et je pense que l'entraînement aide à monter le niveau. Il y a beaucoup de groupes que je suivais dans ma jeunesse. C'étaient des groupes de Hardcore, des groupes de Punk. Les groupes qui m’attiraient le plus, c’était ceux qui avaient beaucoup d'énergie et qui étaient capables d’exploser sur scène, et de vraiment aller chercher le public. Je pense que cela tient beaucoup en la capacité d'avoir une présence physique sur scène très forte, et d'être en forme. J'ai toujours été séduit par ce type de groupes. Sur scène, j'ai toujours voulu me sentir en forme, au top, avoir ce haut niveau d'énergie pour pouvoir délivrer des concerts les plus puissants possible. Cela aide aussi vocalement. J'ai toujours été impressionné par ces musiciens qui prennent soin d'eux. Cela montre un peu de leur personnalité, que j'admire. Prendre soin d'eux-mêmes et ne pas être complètement défoncés, drogués... Ils se soucient vraiment de la qualité du concert, de leur métier et de leurs fans.

4) Écoutes-tu de la musique lorsque tu t'entraînes, et si oui, quel genre ?

Oui, j'écoute de la musique quand je m'entraîne. J'ai une playlist que j'aime jouer. Mais il n'y a pas de Metal dedans. Ce sont des trucs pop des années 80 🙂Je ne sais pas pourquoi… Je suppose que ça me met dans le même état d'esprit que j'avais quand je m'entraînais à la lutte. Il y avait toujours de la musique qui passait, et c'était de la musique de cette époque, des années 80. Ces chansons me rappellent ce type de motivation. Ça me motive. Et comme j'entends de la musique toute la journée, tout le temps, c'est bien aussi d'avoir cette variation de style.

5) En tournée, comment maintiens-tu un niveau d'entraînement constant et une bonne hygiène de vie ?

C'est assez simple pour moi. Je ne bois pas d'alcool, donc ça m’aide beaucoup à rester en très bonne santé et à avoir beaucoup d'énergie. Je suis vegan. Je pratique depuis de nombreuses années. J'ai arrêté de manger de la viande quand j'avais quinze ans, donc je pense que cela m’aide beaucoup à garder un certain niveau d'énergie et à pouvoir être sur scène. Sur la route, je fais généralement la base, comme des pompes et des abdos. J’enchaîne des séries très simples, que je répète encore et encore. J'aime le faire avant les concerts, en milieu de journée, car cela me donne plus d'énergie pour le concert. Je sens mon sang couler dans mes veines. Pour moi ça marche. C'est comme si je faisais deux entraînements par jour : un avant le concert ET le concert lui-même ! C'est un entraînement différent avec le concert bien sûr… C'est vraiment génial. J'ai commencé cette routine d’entraînement sur cette tournée et cela m’aide vraiment beaucoup. Je la fais tous les jours.

6) As-tu un conseil, une astuce sport/santé/nutrition à partager avec nous ?

Oui, j'ai toujours préconisé un mode de vie et de nutrition à base de plantes qui, je pense, peut changer la vie de beaucoup de gens. C'est aussi l'avenir. La société doit changer. C'est inévitable. Cela changera parce que ce n'est pas durable. Les méthodes et les processus que nous utilisons pour créer notre nourriture sont absurdes à bien des égards, et beaucoup de gens ne sont pas éduqués à cela. Pour moi, il est important que les gens sachent cela, qu'ils sachent ce qu'ils mettent dans leur corps, qu'ils sachent où ils mettent l'argent pour acheter ces produits.

Depuis quelques années, je travaille sur une série qui s'appelle "Highway To Health". C'est avec une musicienne qui en ce moment joue de la basse avec Whitesnake. Elle s'appelle Tanya O'Callaghan, elle vient d'Irlande. Le principe de cette série est d’aller à travers le monde et de discuter avec des gens, des chefs, des artistes, des artisans, différents types de personnes, qui sont impliquées dans un mode de vie et de nutrition à base de plantes. L'idée est aussi de répondre aux questions que pourraient se poser les personnes qui envisagent de changer leur alimentation, ou de changer leur mode de vie. Ils ne doivent pas nécessairement devenir vegan, mais dans tous les cas c'est formidable d'avoir ces options à leur disposition et de les connaître. Nous avons enregistré une saison et nous poussons pour une deuxième saison. Vous trouverez les premiers épisodes ici : https://www.youtube.com/@derricktanyashighwaytohealth Nous avons des invités spéciaux comme Paulo Jr. de Sepultura, Kevin Smith, Kat Von D, Moby, des combattants de MMA ou de UFC… un large éventail de personnes très différentes.

C'est vraiment pour parler du cheminement vers une meilleure santé. Ce n’est pas uniquement pour les vegans. C'est pour des personnes qui ne veulent pas qu’on leur fasse la morale, mais qui veulent s’informer. C'est un aspect tellement important de notre vie ce que nous mangeons ! Avec toute la propagande autour de la mauvaise nourriture et des aliments transformés, il est essentiel de savoir comment cela fonctionne. Il y a un lien avec tous les aspects de notre société, comme par exemple aux États-Unis où la majorité des gens sont en surpoids. Certains sont malades ou en mauvaise santé. De plus, quand vous avez une pandémie comme le Covid, la mortalité est plus importante, car le terrain n’est pas bon à la base, l’état de santé général est mauvais. Je pense que c'est quelque chose dont on devrait parler plus avec les agences gouvernementales, et les interpeller : "Hé, c'est le moment de vraiment prendre soin de sa santé, et de mieux manger !".

7) Quelle est ton actualité ?

2022 a été une année vraiment incroyable avec beaucoup d'événements. Pour 2023, nous prévoyons une tournée sur notre dernier album "Quadra". Nous avons encore beaucoup de festivals à faire, et encore toute une série de concerts aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe… C'est ça le plan.

Image